Cette page vous présente toutes les photos de la rubrique "à la une" publiée chaque mois sur la page d'accueil du site, classées de la plus ancienne à la plus récente.
Le but de cette rubrique est d'apporter des précisions afin de mieux comprendre et connaitre un des véhicules spéciaux pris en photo pour le site.
DÉCEMBRE 2016
GENDARMERIE | NOUVEAU PEUGEOT PARTNER
C'est le tout dernier véhicule arrivé dans la flotte de la Gendarmerie Nationale. Ce Peugeot Partner dispose d'une motorisation de 115cv.
Il est équipé d'une rampe lumineuse à LED plate de nouvelle génération. Il bénéficie également de feux de balisage orange intégrés dans le hayon arrière. La couleur de la carosserie est celle proposée de série par le contructeur.
Conformément à l'évolution de la réglementation européenne en matière de signalisation passive des véhicules d'urgence, les véhicues de la Gendarmerie disposent désormais de bandes rétroréfléchissantes rouges et jaunes à l'avant et à l'arrière.
Le VSR, également surnommé véhicule-moustache en raison des 8 sondes fixées au niveau du pare-chocs avant, est utilisé pour détecter les fuites de gaz naturel en repérant la présence de méthane dans l'air à proximité des 188 000 kilomètres de canalisations que compte la France. Il travaille à 40 km/h et inspecte chaque partie du réseau de distribution de gaz tous les 4 ans. Son seul inconvénient est qu'il ne peut pas travailler sous la pluie.
30 exemplaires sur châssis Renault Espace sillonnent la France, et coûtent environ 100 000€ l'unité.
NOVEMBRE 2016
GRDF | RENAULT ESPACE SURVEILLANCE DU RÉSEAU
OCTOBRE 2016
SMUR | RENAULT MASTER UMH PÉDIATRIQUE
Cette unité mobile hospitalière (UMH) a été mise en service en 2009 au sein du SMUR pédiatrique Robert Debré, dépendant du SAMU de Paris. Elle a été transformée et aménagée par le carossier spécialisé TIB.
C'est une ambulance de réanimation spécialement dédié aux interventions pédiatriques. Chaque année, ce SMUR pédiatrique réalise environ 1500 interventions, dont la moitié implique des nouveau-nés, 25% de nourissons, et 25% de grands enfants.
Deux équipages de transport infirmier interhospitalier pédiatrique dépendant du service central des ambulances de l'assistance publique - hopitaux de Paris (AP-HP) sont dédiés à ce SMUR particulier.
MAI-SEPTEMBRE 2016
DOUANE | FORD FOCUS 140 CV
La Ford Focus break dernière génération est le tout dernier véhicule de la Douane, mis en service début 2016.
Il est équipé d'une motorisation 2 litres TDCI de 140 cv, d'une sérigraphie complète rétroréflechissante, et d'une rampe lumineuse à LED intégrant les gyrophares bleus, la sirène, et un panneau à message variable à l'arrière utilisé lors des contrôles dynamiques pour l'interception des véhicules.
Des Ford Focus équivalentes sont en service au sein des Escadrons Départementaux de Sécurité Routière (EDSR) de la Gendarmerie.
Celles en service en Police Nationale et brigades territoriales de Gendarerie sont équipées d'une motorisation de 115 cv.
AVRIL 2016
SERVICE PUBLIC | RENAULT TRAFIC PICK UP NETTOYAGE DE SANITAIRE
Véhicule mis en service en 1990 au sein des services techniques de la commune d'Argelès sur Mer (66). Ce Renault Trafic a fait l'objet d'un aménagement spécial transformant son volume arrière en pick up. Sa fonction était d'assurer le nettoyage et la désinfection des sanitaires publics de la cité balnéaire des Pyrénées-Orientales.
Il emportait une cuve comportant un mélange d'eau et de liquide désinfectant qui était pulvérisé au moyen d'un nettoyeur haute pression. Il était équipé de signalisation lumineuse, ainsi que d'une bande bleue et le blason de la commune sur les portières avant.
Il a été remplacé en 2010 par un Renault Maxity embarquant un système de nettoyage Mirage.
MARS 2016
SDIS 66 | IVECO MASSIF VÉHICULE LÉGER TOUT TERRAIN
Le véhicule léger tout terrain Iveco Massif en service au sein du service départemental d'incendie et de secours des Pyrénées Orientales, et mis en service en 2011 est un exemplaire rare, car ce modèle n'a été produit qu'entre 2008 et 2011. Il a été conçu par le groupe Fiat en collaboration avec le fabricant espagnol Santana Motor qui fera faillit en 2011, pour le marché de sécurité civile et militaire.
Une version en pick up a également été commercialisée, de même qu'une version civile sous le nom Iveco Campagnola.
Il a été photographié en intervention dans les Pyrénées-Orientales lors d'un départ de feu de forêt.
FÉVRIER 2016
CHRONOPOST | VÉHICULE ÉLECTRIQUE GOUPIL G3
Ce véhicule électrique de 3 m3 a été testé par Chronopost pour la première fois en 2005 à Montpellier. Il est conçu par Goupil Industries, PME 100% française, qui est leader sur la marché des utilitaires électriques. L'utilisation de ce véhicule a été étendue au réseau de distribution urbaine de Chronopost dans plus d'une dizaine de grandes villes françaises. Le gabarit étroit de ce véhicule lui permet également de circuler plus facilement dans les centres urbains historiques qu'un véhicule utilitaire classique.
Le véhicule électrique Goupil G3 s'inscrit au sein de Chrono City, la flotte de véhicules propres de Chronopost, filiale de DPD Group, composée de véhicules électriques, de trolleys et de vélos.
JANVIER 2016
DIR NORD | CAMION DE MARQUAGE JET LINE ERYX
Mis en service en 2011, ce Renault Midlum a été spécialement transformé par la société spécialisée Jetline pour intégrer un système complet de marquage routier.
Les cuves de peinture sont stockées à l'arrière du camion (jusqu'à 1,6t de peinture). L'application sur la chaussée se fait grâce à un bras robotisé latéral équipé d'un système de rétractation en cas de choc avec un cycliste. Le débit d'application de la peinture s'auto-régule en fonction de la vitesse du camion afin d'avoir la même quantité de peinture sur toute la continuité du marquage.
Des micro-billes de verre sont appliquées sur la peinture afin de la renvoyer la lumière des phares des véhicules roulant de nuit pour permettre une meilleure visibilité des marquages.
P H O T O S D E V E H I C U L E S