Cette page vous présente toutes les photos de la rubrique "à la une" publiée chaque mois sur la page d'accueil du site, classées de la plus ancienne à la plus récente.
Le but de cette rubrique est d'apporter des précisions afin de mieux comprendre et connaitre un des véhicules spéciaux pris en photo pour le site.
NOVEMBRE 2011
TRANSPORT | CONVOI BANQUE DE FRANCE
DÉCEMBRE 2011
SANEF | LES VÉHICULES BLANCS
Comme toutes les sociétés autoroutières françaises à l'exception de Cofiroute, la Sanef reçoit désormais tout ses nouveaux véhicules en blancs. La nouvelle sérigraphie des véhicules de patrouille se compose d'une large bande jaune fluo surmonté de bandes rouges et blanches rétroréflechissantes, avec la mention "à votre service". A l'arrière du véhicule est apposée une bande marron sur laquelle se trouve le logo Sanef.
Les véhicules légers quant à eux conservent les bandes rouges et blanches rétroréflechissantes de chaque coté du bas de caisse, et portent le logo Sanef sur fond marron sur chaque portière.
A noter aussi que ces nouveaux véhicules sont équipés de gyrophares à LEDs
Les transferts de fond de la Banque de France s'opèrent sous très haute protection.
Pour cela, la Banque de France dispose de poids-lourds Scania 124L-420 entièrement blindés, de couleur bleu nuit et équipés de gyrophares et feux de pénétration à LEDs.
Pour les escorter, des véhicules spéciaux sont mis en place par la Gendarmerie : des Citroën C8 couleur bleu nuit (les seuls dans cette couleur en Gendarmerie). Le choix de ce monospace a été engagé grâce à ses portes latérales qui permettent aux hommes de la Gendarmerie de sortir instantanément de leur véhicule sans être bloqués, voire même de rouler avec les portières ouvertes. Ces convois sont extrêmements rares, et il est en général interdit de les photographier.
JUIN 2011
DIR CE | RENAULT MASCOTT INTERVENTION
JUILLET 2011
POLICE NATIONALE | FOURGON CELLULAIRE
SEPTEMBRE 2011
ASF | NOUVELLE SÉRIGRAPHIE
OCTOBRE 2011
GENDARMERIE | VÉHICULE SEMI-BANALISÉ
La DIR Centre-Est lyonnaise possède plusieurs exemplaires, tous identiques, d'un véhicule de sécurité et d'intervention unique en France sur base Renault Mascott II, utilisés sur la très fréquentée autoroute du soleil (A7). Ce véhicule dispose d'une cellule cubique de grande capacité accessible par 5 rideaux métalliques spécialement conçus pour la DIR Centre-Est, et contenant de nombreux matériels de signalisation temporaire et d'urgence. Il possède également d'important moyen de signalisation : gyrophares orange, feu à éclats bleu, flèche lumineuse d'urgence (FLU), feu de recherche, panneau à messages variables, feux de pénétration bleus, sirène américaine.
Cliquez sur les photos pour zoomer
La Police Nationale dispose dans les grandes villes de fourgon cellulaire destiné au transport de détenus vers un tribunal (ici celui de Nice). Sur base Renault Master III, ces véhicules possèdent une carosserie et des vitres blindées, et sont équipés de plusieurs cellules individuelles. Pour des raisons de sécurité, ils sont toujours accompagnés d'au moins un véhicule de Police, voire d'une escorte complète avec motards. Leur aménagement est réalisé par un carossier spécialisé. Toujours pour des raisons de sécurité, l'équipement de ces véhicules sont préalablement testé en crash-test (photo de droite) par le carossier.
Dans les villes moins importantes, les transfers de détenus sont assurés par l'administration pénitentiaire.
Cliquez sur les photos pour zoomer
A la suite de la création de Vinci Autoroutes, filiale du groupe Vinci regroupant ASF, Escota et Cofiroute, la sérigraphie des véhicules de patrouille de ces 3 sociétés ont été redéssiné.
Elle se compose désormais d'une bande bleue latérale avec le logo de la société au niveau de la portière avant. Une bande blanche latérale avec le logo Vinci Autoroutes est apposée à l'arrière du véhicule avec également des bandes rouges et blanches rétroréflechissantes.
Notons également l'arrivée dans la flotte des Autoroutes du Sud de la France des nouveaux Renault Master IV (photo de droite), ainsi que de nouveaux équipements de toit, encore en test, équipés de panneaux solaires (photo de gauche).
Le Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie est l'équivalent de la célèbre BAC de la police. Officiant principalement de nuit, ce groupe spécial agit sur les flagrants-délits. Pour ce faire, ils utilisent des véhicules classiques de la Gendarmerie, mais aussi des véhicules dits "semi banalisés". Ce sont en fait d'authentiques véhicules Gendarmerie mais dépourvus de rampe lumineuse, de bandes latérales et de bandes rouges et blanches à l'arrière.
Ainsi, et surtout la nuit, un véhicule semi-banalisé est beaucoup plus discret, tout en restant identifiable grâce à l'incription "Gendarmerie" qui persiste sur les portières avant.
JANVIER 2011
DOUANE | NOUVELLE RENAULT MÉGANE
FÉVRIER 2011
EUROVIA | LE CAMION ENROBÉ
AOUT 2011
DOUANE | VÉHICULES CYNOPHILES
MARS 2011
SDIS 08 | NOUVEAU VSAV MASTER IV
AVRIL - MAI 2011
POLICE NATIONALE | DÉPANNEUSE P.L.
La truffe de nos amis à quatre pattes est souvent bien utile aux agents de la Douane lors de leur contrôle afin de détecter la présence de produits stupéfiant. Le déplacement de ces chiens s'éffectuent dans des véhicules spécialement conçus pour eux. En Douane, ces véhicules sont sur des petits châssis (Renault Twingo, Citroën C2...). Ils sont équipés d'une ou deux cages dans le coffre et disposent d'aérations supplémentaires.
Sur les anciens véhicules, cette aération était visible sur le toit sous la forme d'une boule blanche (photo de droite). Mais désormais, et ce par soucis de discrétion, les véhicules cynophiles diposent d'aérations encastrées dans les ailes du véhicules. Ainsi, le véhicule cynophile devient un véhicule comme un autre et peut servir de véhicule banalisé.
C'est le premier véhicule sur châssis Renault Master IV que je photographie.
Il s'agit d'un Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes (VSAV) du SDIS 08.
Le châssis du désormais mythique utilitaire de chez Renault a été entièrement redéssiné et commercialisé
à partir d'avril 2010. Comme à chaque nouveauté, son design a été assez critiqué lors de sa sortie, surtout le nez. Côté pratique, certains disent qu'il braque moins que l'ancienne version.
Quoi qu'il en soit, on sera amené, dans les prochains mois, à en recroiser d'autres, notamment en DIR ou en Police où les premiers sont également arrivés et mis en service.
Ce véhicule est affecté au Direction Opérationnelle des Services Techniques et Logistiques (DOSTL) de la Préfecture de Police de Paris (PP).
Ce service, dont je vous avais déja présenté un véhicule il y a un peu plus d'un an, est chargé d'entretenir les 6500 véhicules de la Police Nationale de Paris, mais aussi tous les équipements utilisés par les fonctionnaires de Police (véhicules spéciaux, vidéosurveillance, brigade fluviale...).
Ce véhicule est une dépanneuse pour châssis poids-lourds, sur base Renault Manager G300. Il est équipé à l'avant de push-bars qui servent à pousser un véhicule en panne afin de le mettre en sécurité (sortir d'un tunnel...), ainsi que d'un bras à l'arrière.
Tout comme la Police Nationale il y a quelques semaines, la Douane a reçue les toutes nouvelles Renault Mégane III.
Issues du marché commun Intérieur/Défense, ces nouveaux véhicules sont semblables aux précédents : ils portent une ligne rouge et bleue sur les flancs, le capot et le coffre, accompagnée de la mention "Douane". Ils sont aussi équipés d'une rampe lumineuse avec panneaux à messages variables.
La Gendarmerie Nationale devrait recevoir des véhicules identiques (à la seule différence de la couleur et de la sérigraphie) dans les prochains jours.
Ce véhicule, le plus souvent sur base Renault Midlum, est utilisé lors de la phase finale d'un chantier routier : la pose de l'enrobé de surface (aussi appelé à tort macadam ou goudron). L'équipe affectée à la pose de l'enrobé se restaure dans ce véhicule qui est aussi appelé cantine ou réfectoire. Il comprend une salle de réfectoire, des sanitaires et des vestiaires. Dans sa partie arrière, le camion à enrobé peut emporter un compacteur et du matériel divers de chantier (signalisation, outillage...). Il est aussi équipé d'un ravitailleur eau-fioul.
Ces véhicules sont aménagés par la société JCR.
P H O T O S D E V E H I C U L E S