NOVEMBRE 2022
POLICE NATIONALE | LABORATOIRE D'ANALYSE DE FRAUDE DOCUMENTAIRE
L'une des missions principales de la police aux frontières (PAF), direction centrale de la police nationale, est la lutte contre la fraude documentaire. Pour ce faire, la PAF dispose de longue date de véhicules spécifiques appelés laboratoire d'analyse.
Ces véhicules embarquent à leur bord un système informatique avec accès à la base de données iFado, des lecteurs automatisés de documents, des lecteurs à lampe blanche et lampe UV afin de détecter les faux documents. Ils ont évolué plusieurs fois : Citroën C8, Renault Trafic, et Renault Master dont le dernier exemplaire a été présenté au 14 juillet 2022.
OCTOBRE 2022
VIGILI DEL FUOCO | MAN TGE VATICAN
Ce véhicule de première intervention est en service au sein du corps des sapeurs-pompiers de la cité du Vatican. Il contient un réservoir de 550 litres d'eau, et de 50 litres de mousse, le tout projeté par un canon robotisé situé au dessus de la cabine et pilotable depuis l'intérieur du véhicule grâce à un écran.
Sut châssis MAN TGE 6.180E6, ce camion est un don de MAN Trucks & Bus Italie. Il a été mis en service en 2019 et a été bénit par le pape Francois.
Le système acquisition radar hyperfréquence nouvelle génération (SARAH), est un moyen d'essai de la branche techniques terrestres de la direction générale de l'armement (DGA). Il est utilisé pour restituer la trajectoire d'un tir d'artillerie, d'un missile, d'un aéronef ou d'un satellite. Ce système unique en Europe se compose d'un poste de commandement sur base Renault Kerax et d'un radar monté sur remorque.
Le radar SARAH était présenté aux côtés d'autres systèmes à l'occasion du 14 juillet 2022.
ÉTÉ 2022
POLICE NATIONALE | FIAT DUCATO
Ce Fiat Ducato, en service au sein des compagnies d'intervention de la Préfecture de police de Paris. Il s'agit d'un véhicule de reconnaissance, sur la même base que celui des CRS, équipé de 4 sièges et de rangements pour le matériel de maintien de l'ordre au niveau des portes arrières.
Mis en service à partir de fin 2021, il s'agit du premier modèle commercialisé sous la marque Fiat à équiper la police nationale, mais également le dernier véhicule blanc à porter la sérigraphie tricolore.
La Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) s'est équipée de véhicules électriques à partir de 2018. Ces véhicules sont utilisés en tant que liaison, et non en tant que véhicules d'intervention. Plusieurs modèles sont en service : Renault Twizy, Renault Zoé (ici photographiée), Volkswagen e-Up! et e-Golf.
D'autres véhicules à carburant alternatif sont également testés par la BSPP, comme une Volkswagen Golf roulant au bioéthanol, mais aussi un Volkswagen Caddy fonctionnant au GNV (gaz).
Cette page vous présente toutes les photos de la rubrique "à la une" publiée chaque mois sur la page d'accueil du site, classées de la plus ancienne à la plus récente.
Le but de cette rubrique est d'apporter des précisions afin de mieux comprendre et connaitre un des véhicules spéciaux pris en photo pour le site.
Cet ancien véhicule de dépannage des autobus de la RATP a été mis en service en 1953.
Il s'agit d'une base Somua (Société d'Outillage Mécanique et d'Usinage d'Artillerie), un fabricant automobile regroupé avec les camions Renault au sein de Saviem en 1955. Comme les véhicules d'aujourd'hui, il a bénéficié d'un aménagement spécifique avec une partie atelier mobile, et un caisson spécial pour le transport des pneus à l'arrière.
Il a été retiré du service actif en 1953, et fait aujourd'hui partie des collections historiques de véhicules réformés de la RATP.
P H O T O S D E V E H I C U L E S