Cette page vous présente toutes les photos de la rubrique "à la une" publiée chaque mois sur la page d'accueil du site, classées de la plus ancienne à la plus récente.
Le but de cette rubrique est d'apporter des précisions afin de mieux comprendre et connaitre un des véhicules spéciaux pris en photo pour le site.
JANVIER 2012
FRANCE EXPRESS | FIAT DUCATO GRUAU ÉLECTRIQUE
FÉVRIER 2012
BSPP | PREMIER SECOURS 5G
MARS 2012
POLICE NATIONALE | LAND ROVER FLUVIALE
AVRIL 2012
SANEF | VIABILITÉ HIVERNALE
MAI - JUIN 2012
ERDF | LES VÉHICULES HORS-ROUTE
JUILLET 2012
LA GOOGLE CAR ET MAPPY CAR
SEPTEMBRE 2012
GENDARMERIE NATIONALE | LA YAMAHA TDM
NOVEMBRE 2012
ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE | V.T.D.
DÉCEMBRE 2012 - JANVIER 2013
FLOTTES | LES VÉHICULES PILOTES
Voici photographiés en Champagne-Ardenne, deux véhicules concurrents. Ils possèdent tous les deux des appareils photos issés sur leur toit afin de réaliser des clichés de nos rues.
Le premier est français et appartient à Mappy, filiale de Pages Jaunes. Ce peugeot 407 SW photographie les rues de France pour le compte du site Urban Drive, appartenant à Mappy.
Le second véhicule, immatriculé en Suisse, appartient lui à Google. Il est surnommé "Google car" et portent une sérigraphie à l'image de Google Maps. Son mât avec appareils photos est en position repliée. Il prend des photos de nos rues pour le compte du service Google Street View.
Ce dernier est beaucoup plus connu du grand public. La Google car a photographié quasiment l'intégralité du réseau routier français mais aussi des Etats-Unis, de la Belgique, d'Espagne, d'Angleterre et même du Japon et du Sri Lanka.
Présentée pour la première fois lors du salon de la moto en décembre 2011, la Yamaha TDM 900 version Gendarmerie départementale équipait déja les compagnies de sécurisation de la Police Nationale, mais aussi certaines brigades de Gendarmerie en outre-mer.
Elle porte les nouvelles couleurs des véhicules gendarmerie, qui seront désormais équipés de bandes rétroréflechissantes jaune fluo, tout comme les tenues des motards.
L'équipement lumineux reste le même : deux feux de pénétration à l'avant, et un mât téléscopique équipé d'un feu à LEDs à l'arrière.
Cependant selon certaines sources, celle-ci serait inadaptée à une utilisation prolongée telle que les escortes, et elle se révelerait très inconfortable.
Les Yamaha TDM 900 succèdent aux Yamaha FJR 1300.
Depuis quelques mois les extractions judiciaires, auparavant de la compétence de la gendarmerie, ont été transférées au ministère de la justice via l'administration pénitentiaire.
Afin d'assurer au mieux cette nouvelle compétence, l'administration pénitentiaire a été dotée de nouveaux Renault Kangoo à vitres teintées
En plus de ces nouveaux Kangoo, les anciens véhicules de transport de détenus de la gendarmerie (photo de droite) ont été revendus au ministère de la justice, et il n'est pas rare de croiser des véhicules aux couleurs de la gendarmerie parmi la flotte de l'administration pénitentiaire
Ce transfert de compétences, très critiqué, vise à soulager les effectifs de la gendarmerie, déja très occupé par leurs autres missions qui leur sont confiées.
Le mois dernier nous évoquions le transfert de compétences de la gendarmerie vers l'administration pénitentiaire pour les extractions judiciaires.
Il en est de même avec les escortes des convois exceptionnels. Auparavant encadrés et escortés par des motards de la gendarmerie, les convois exceptionnels sont désormais suivis par des véhicules pilotes et des motards de sociétés privés, toujours pour les mêmes raisons : économies du ministère de l'intérieur, soulagement de la gendarmerie qui peut ainsi se consacrer à d'autres tâches plus importantes.
Les véhicules des sociétés privées de guidage et d'escorte des convois exceptionnels sont en général jaunes, voire blancs, et sont très bien équipés en signalisation, mais ils ne possèdent pas pour autant le droit d'ordonner aux véhicules de se ranger pour laisser passer un convoi, ils ont simplement une fonction d'indication pour les automobilistes.
En cas d'intempéries, d'incidents, ou plus simplement de maintenance des équipements électriques dans des zones difficiles d'accès, EDF, et aujourd'hui ERDF dispose de véhicules tout-terrain, spécialement conçus pour intervenir en milieu difficile.
Ce sont en général des 4x4 pick-up dont l'arrière est aménagé sur-mesure par un carossier, afin d'embarquer tout le matériel nécessaire aux interventions.
Ces véhicules spéciaux sont en service dans les zones montagneuses fréquemment enneigées, ou dans des régions fortement boisées. Ils peuvent aussi être affectés en urgence dans une région touchée par des intempéries afin de rétablir au plus vite l'électricité.
Autrefois de couleur bleue (photo de droite), ces véhicules, compte tenu de leur coût d'aménagement très élevés sont aujourd'hui simplement de couleur blanche.
Entièrement équipé par le carossier Gruau, ce Fiat Ducato tout-électrique a été récemment choisi par France Express pour sa flotte de véhicules de livraison. Il comprend un aménagement intérieur classique type messagerie avec un rideau arrière, une porte coulissante intérieure pour accéder au fourgon depuis la cabine, ainsi qu'une porte latérale coulissante électrique. Sa largeur utile est de 1590 mm, il est équipé de rails d'arrimage ainsi que d'étagères escamotables dites "zone petits-colis".
Sa sérigraphie est assez classique, une mention "véhicule électrique" y a été ajoutée à l'avant, à l'arrière et sur les côtés, ainsi que des bandes rétroréflechissantes rouges et blanches autour du pavillon arrière.
Ce véhicule est la 5ème génération de fourgons Premier Secours de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris. Plusieurs exemplaires identiques ont été mis en service dans les différents centre de secours de la capitale en janvier 2011.
Ce type de véhicule, unique en France, combine une ambulance et un camion d'incendie.
La partie gauche comprend une citerne de 930 litres d'eau, 100 litres de liquide émulseur et 50 litres d'agent mouillant, ainsi que des coffres embarquant du matériel.
La partie droite comprend la cellule sanitaire qui est accessible soit par l'arrière du véhicule, soit par le côté droit. Le véhicule emporte également deux dévidoirs d'incendie situés à l'arrière.
Sur châssis Renault Midlum 220, ce véhicule de Premier Secours est équipé de signalisation lumineuse à LEDs ainsi que d'un phare de recherche robotisé.
Ce véhicule tout-terrain sur châssis Land Rover Defender est affecté à la brigade fluviale de la Préfecture de Police de Paris. Deux exemplaires identiques sont affectés à ce service spécialisé qui intervient sur la Seine, en cas de noyade ou de difficultés d'un bateau, mais aussi sur toutes les voies navigables d'Ile de France, soit 3400 km de voies d'eau.
Ces véhicules tout-terrain sont utilisés lors d'interventions sur des voies d'eau rendues difficiles d'accès, et permet ainsi de se rendre au plus près du lieu d'intervention. La brigade fluviale dispose également de deux remorqueurs, six cannots pneumatiques, et d'un remorqueur-pousseur.
Ces Land Rover Defender ont été réformés début 2012 et remplacés par des Dacia Duster 4x4.
Sur base Renault Midlum, ce nouveau véhicule d'intervention hivernale de la Sanef a été mis en service fin 2011. Il dispose d'une lame de déneigement orientable à l'avant, ainsi que d'une saleuse/saumureuse à l'arrière.
Contrairement à ses prédécesseurs, et par soucis d'économie, il ce nouveau chasse-neige n'est plus de couleur jaune, mais de couleur blanche.
D'autre part, on constate également une baisse des moyens matériel. En effet ce camion Renault Midlum est sur un châssis léger de la gamme, et la lame de déneigement est beaucoup plus petite que sur les anciens véhicules (voir photo de droite).
Le véhicule photographié est en service sur la Traversée Urbaine de Reims (TUR).
P H O T O S D E V E H I C U L E S