Cette page vous présente toutes les photos de la rubrique "à la une" publiée chaque mois sur la page d'accueil du site, classées de la plus ancienne à la plus récente.
Le but de cette rubrique est d'apporter des précisions afin de mieux comprendre et connaitre un des véhicules spéciaux pris en photo pour le site.
L'enlèvement des véhicules mis en fourrière à Paris est sous-traité à une entreprise privée. Cependant, la Direction Opérationnelle des Services Techniques et Logistiques (DOSTL) de la Préfecture de Police de Paris (PP) dispose de plusieurs engins permettant de remorquer ou déplacer les véhicules de la PP, ou des véhicules en stationnement gênant. Ils disposent de sirène deux tons et de gyrophares bleus.
Les plus gros véhicules sont déplacés à l'aide de ce camion plateau Renault Mdilum équipé d'une grue avec sangles, transformé par Besse et Aupy et permettant un enlèvement latéral des véhicules.
Il a été acquis par la PP en 2010.
DÉCEMBRE 2015
POLICE | RENAULT MIDLUM CAMION-PLATEAU
NOVEMBRE 2015
TRANSPORTEURS | DPD GROUP / GEOPOST
Au cours de l'année 2015, Goepost, la holding internationale du groupe La Poste, a regroupé toutes ses filiales de transport au sein d'un seul et même groupe : DPD group.
Dynamic Parcel Distribution (DPD), à l'origine Parceline est un transporteur allemand racheté par Geopost en 2008. En France, DPD remplace le transporteur Exapaq en 2015.
Chronopost, filiale du groupe La Poste a également été intégrée au sein de DPD Group. Le logo est le même que celui de DPD, mais en bleu.
La flotte du groupe DPD se compose d'utilitaires légers pour assurer la livraison de colis jusqu'à 30 kilos.
OCTOBRE 2015
SERVICES PUBLICS | B.O.M. RENAULT PUNCHER
Le Puncher était un poids-lourd surbaissé vendu par Renault Trucks spécialement conçu pour être équipé d'une benne à ordures ménagères (B.O.M.).
Il est cependant plus fréquent de rencontrer des B.O.M. sur châssis Midliner et Midlum.
Sa production a été stoppée en 2009. Il a été remplacé par le Renault Access, un poids-lourd surbaissé également conçu pour la collecte des déchets, et conçu par l'allemand
Dennis Eagle.
SEPTEMBRE 2015
F.F.S.S. 66 | VÉHICULE LÉGER HORS-ROUTE
Chaque association locale affiliée à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (F.F.S.S.) a le choix de son parc de véhicule, seule la sérigraphie est imposée par la fédération nationale. Chaque association choisit donc ses véhicules (VL, VPSP, VLOG...), en fonction de ses besoins.
La FFSS des Pyrénées-Orientales (66) s'est équipée d'un véhicule léger hors-route sur châssis Nissan Pathfinder pour ses missions d'association de sécurité civile dans ce département au relief accidenté.
En plus de ce VLHR, la FFSS 66 dispose également de trois véhicule de premiers secours à personne (VPSP).
JANVIER - FÉVRIER 2015
GARDE RÉPUBLICAINE | VÉHICULE FIN DE COURSE CYCLISTE
AVRIL - MAI 2015
PARIS NICE 2015 | TOYOTA PRIUS HYBRIDE TEAM EUROPCAR
JUIN - JUILLET 2015
MÉDIAS | LE NOUVEAU SATELLITE NEWS GATHERING BFMTV
AOUT 2015
TOUR DE FRANCE | LE VÉHICULE ÉLECTRIQUE TEISSEIRE
La marque de boissons Teisseire Fruit Shoot a été la première a s'être équipée d'un véhicule 100% électrique au sein de la caravane publicitaire du Tour de France 2015.
Ce véhicule a été spécialement conçu par le fabricant Welter Racing. Il embarque à son bord 3 batteries permettant au petit véhicule de rallier la ville-arrivée sans manquer d'énergie, même sur les plus grandes étapes. Teisseire Fruit Shoot emboite le pas à l'équipe Team Europcar qui s'est équipée cette année de Toyota Prius+ hybride (voir "zoom sur" de juin 2015).
En cette année 2015, la caravane publicitaire s'est allégée de 5 marques (35 cette année contre 40 l'année précédente), mais compte tout de même 160 véhicules.
La flotte déja conséquente de satellite news gathering (SNG) de la chaine d'info en continu BFM TV s'est enrichie en octobre dernier d'un nouveau Mercedes Sprinter de nouvelle génération pour la retransmission et la couverture d'évènements en HD.
Ce car a été équipé au mois de mars d'encodeurs Aviwest pouvant transmettre des images SD et HD via une liaison satellite, ou les réseaux 3G/4G tout en garantissant une très bonne qualité de signal, même dans des conditions difficiles.
La chaine a cependant été très critiquée sur les réseaux sociaux pour avoir privilégié un véhicule de marque allemande.
Après le départ de Renault, le nouveau sponsor des véhicules de l'équipe cycliste française Team Europcar est Toyota. C'est une suite logique puisque Toyota accentue sa communication autour de la production de sa Yaris, dans son usine de Onnaig dans le Nord de la France, et la Team Europcar étant une des plus grandes équipes cyclistes françaises avec de nombreux champions comme Thomas Voeckler ou Pierre Rolland. Ce sponsoring est valable pour l'année 2015 (renouvelable).
Le véhicule de course choisi est la Toyota Prius+ Hybride, qui est une déclinaison monospace de la Prius, et qui a fait sa première apparition aux couleurs d'Europcar
lors du Paris-Nice 2015.
Une des missions de la Garde Républicaine est la sécurisation et l'escorte de courses cyclistes. Outre les véhicules pilotes et les motards, un véhicule de type utilitaire ferme systématiquement le passage des véhicules de course.
Un Renault Master II qui a officié pendant des années en tant que véhicule fin de course a été remplacé l'année dernière par un Peugeot Boxer aux nouvelles couleurs de la Gendarmerie (bleu foncé et chevrons bleus/jaunes)
P H O T O S D E V E H I C U L E S