Lors du 8 mai 2023, une nouvelle version de ce 5008 est apparue. Il s'agit du même véhicule puisque l'immatriculation est identique, mais plusieurs modifications ont été effectuées. Tout d'abord, les faces avant et arrière qui sont désormais des faces de deuxième phase de 5008 (commercialisée à partir de 2021). Ensuite, le Black Pack y a été ajouté, puisque les chromes sont désormais noirs. Ce n'est pas la première fois qu'un véhicule présidentiel est restylé, puisque le DS7 Crossback Elysée avait déja subit des modifications l'année dernière (lire ci-dessus).
En 2022, soit moins d'un an après sa mise en service, la DS7 Crossback Elysée a eu droit à un petit lifting. Les phares avant et le pare-choc ont été changés au profit des nouveaux éléments issus du restylage de la DS7, mais il s'agit bien du même véhicule. Les jantes ont également été chromées, et un logo tricolore y a été ajouté. L'arrière n'a par contre pas évolué.
Le 11 novembre 2021, un tout nouveau véhicule présidentiel a été mis en service. Mais il s'agit d'un déjà vu, puisqu'une DS7 Crossback était déja en service au sein de la flotte de l'Elysée en 2017. Cette nouvelle version, nommée DS7 Crossback Elysée, a été réalisée en 3 exemplaires, dont un fut détruit à l'explosif lors des essais de sécurité.
Pour la première fois, ce véhicule présidentiel dispose d'une motorisation hybride : un moteur essence 4-cylindres de 200 chevaux et deux moteurs électriques (un avant et un arrière) de 300 chevaux au total. Son poids total, en raison du blindage, est de 3,2 tonnes. Les batteries électriques ont également reçues un blindage en raison de leur risque d'explosion en cas d'attaque.
Côté esthétique, la couleur retenue est le bleu encre, une couleur sobre. Tout chromage a été effacé, y compris celui des jantes qui sont entièrement noires. L'intérieure est unique, avec notamment un ciel de toit en alcantara, deux fauteuils à l'arrière et un système de communication sécurisé.
Le 14 juillet 2017, c'est la toute première sortie officielle du nouveau Peugeot 5008 présidentiel. Un nouveau véhicule qui vient s'ajouter à la flotte, déja conséquente, de l'Elysée. Il s'agit d'un véhicule conçu au sein des usines Peugeot de Rennes, couleur bleu bourrasque. Ce 5008 a été bien entendu entièrement blindé par le carossier français spécialisé Centigon, équipé de signalisation lumineuse bleue et rouge, de porte drapeau, et de très légers éléments de décoration rappelant sa fonction présidentielle.
À l'intérieur, la banquette arrière a été remplacée par deux fauteuils, et une console centrale a été ajoutée, notamment pour le rangement de documents.
LES VÉHICULES DE LA PRÉSIDENCE
Le VelSatis utilisé par E.Macron le 8 mai 2017
Celui du Premier Ministre
Le Renault Espace présidentiel
Lors de son investiture, François Hollande a remonté les Champs-Elysées dans un Citroën DS5 hybride unique, spécialement aménagé avec un toit ouvrant et une barre de maintien par le constructeur. C'est sa seule sortie avec cette voiture puisqu'elle appartient à Citroën qui l'a ensuite récupérée.
Un deuxième DS5 immatriculé CB-455-VH, cette fois acquis par l'Élysée, a été utilisé pour les déplacements officiels de François Hollande.
Un troisième DS5, dans sa version restylée, immatriculé DA-101-PX, a été ensuite été acquis par l'Elysée en 2013. C'est ce véhicule que François Hollande utilisera jusqu'à la mise en service de son dernier véhicule présidentiel, le Renault Espace décrit ci-dessus. C'est également avec ce DS5 qu'il quittera l'Élysée lors de la passation de pouvoir avec Emmanuel Macron.
FRANCOIS HOLLANDE
TROIS DS5 POUR UN SEUL PRÉSIDENT
Les anciens présidents de la République disposent de certains privilèges, comme la mise à disposition d'une voiture de fonction, avec chauffeur. Celle de Nicolas Sarkozy a été achetée neuve, en mai 2012 lors de la fin de son quinquennat. Il s'agit d'une Citroën C6 V6 HDI Exclusive en boite automatique de couleur noire, avec finition pack lounge. Ce véhicule a coûté 44 141€ à la République, comme l'atteste les documents mis en ligne par la commission d'accès aux documents administratifs (CADA).
C'est avec ce véhicule que Nicolas Sarkozy a effectué tout ses déplacements, comme celui des commémorations du 8 mai 1945 sur les Champs-Elysées. Après 10 ans de bons et loyaux services et 174 531 km au compteur, elle a finalement été réformée en 2022 et vendue aux enchères par le service des ventes domaniales. Elle a été adjugée à 6400€ au mois d'avril 2022.
NICOLAS SARKOZY
SA CITROËN C6 V6 EXCLUSIVE
Pour succéder à la Citroën DS5, l'Elysée a choisi le tout nouveau Renault Espace. Une polémique est née autour de ce véhicule, non pas concernant le choix du modèle, mais au sujet de sa couleur. La Présidence de la République souhaitait une couleur bleu marine qui n'était pas disponible au catalogue de Renault, et se serait tourné vers le nuancier du constructeur allemand Volkswagen.
Cependant, le 8 mai dernier, lors des traditionnelles commémorations du 8 mai 1945, François Hollande a remonté les Champs-Elysées entouré de la Garde Républicaine dans un Renault Espace de couleur grise, immatriculé EB-527-DT.
Alors qu'en est-il de l'Espace bleu ? Il semblerait que devant la polémique suscitée par ce choix, ce véhicule soit en réalité affecté au Premier Ministre, Bernard Cazeneuve, qui a effectivement utilisé un Renault Espace Initiale bleu foncé immatriculé
ED-041-CD.
FRANCOIS HOLLANDE
SON NOUVEAU RENAULT ESPACE ET SA POLÉMIQUE
Lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron a utilisé le dernier Renault Espace pour ses déplacements. Cette toute dernière version du best seller de Renault se veut plus luxueuse et moins familiale. C'est un véhicule qui a beaucoup été utilisé dans ses versions ultérieures par les services de l'Etat, notamment pour les véhicules d'escorte du service de la protection (SDLP), le service de la Police Nationale chargé de la sécurité les hautes personnalités.
C'est également ce véhicule qui a été choisi par l'Elysée fin 2016 en tant que nouvelle limousine présidentielle, pour succéder au célèbre DS5 (lire ci-après).
Cependant, lors des derniers jours de la campagne électorale, alors que Marine Le Pen roulait dans un Citroën Jumpy dernière version, Emmanuel Macron s'est vu confier une Renault VelSatis blindée immatriculée DN-070-XM et appartenant à l'Etat. Et ce véhicule n'est pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de l'ancien véhicule officiel affecté au ministre de l'intérieur. C'est également avec ce véhicule qu'Emmanuel Macron a parcouru les Champs-Elysées pour se rendre aux commémorations du 8 mai 1945.
8 MAI 2017
E. MACRON ROULE DANS L'ANCIENNE VELSATIS DU MINISTRE
DE L'INTÉRIEUR
EMMANUEL MACRON
LE TOUT NOUVEAU DS7 CROSSBACK
Le secret aura été gardé jusqu'au bout, et c'est finalement le nouveau DS7 Crossback, pas encore commercialisé, qui a été confié à Emmanuel Macron pour sa descente des Champs-Elysées, lors de son investiture le 14 mai 2017. Ce véhicule haut de gamme n'a pas été imposé par le nouveau président mais par l'Elysée, sur proposition de DS Automobiles qui l'a gracieusement mis à disposition. Il a tout de même bénéficié de quelques aménagements : signalisation lumineuse, blindage, ouverture du toit et barre de maintien.
Lors de la montée des Champs-Elysées, escorté par la cavalerie de la Garde Républicaine, Emmanuel Macron n'a pas utilisé ce DS7, mais un Acmat TPK, un véhicule militaire bien connu qui accompagne tous les ans le président de la République lors du 14 juillet.
Dans l'après midi, alors qu'il devait se rendre à l'hôtel de ville de Paris comme l'exige le protocole, Emmanuel Macron a utilisé le Renault Espace présidentiel mis en service fin 2016 dans la flotte de l'Elysée. Ce véhicule suivait d'ailleurs le cortège présidentiel non loin du DS7 le matin même.
P H O T O S D E V É H I C U L E S S P É C I A U X