CINQUIÈME GÉNÉRATION - 2019 > 20..
          À suivre...
Master nacelle
Evesa
2015
Master magasin
Cochonou
Tour de France
2010
Master plateau
Auto Assistance Gardoise
transformé par Morice
2018
Master benne
département de Charente-Maritime
transformé par Durisotti
2014
Master grand volume
Darty
transformé par Durisotti
2011
Master cellule cube
Colas
transformé par Gruau
2011
Master L4H3
DIR Nord
aménagé par Durisotti
2012
Master L4H2
CRS - VCT
transformé par l'ECLPN
2017
Master L3H2
département des Pyrénées-Orientales
2014
Master L2H2
BSPP - fourgon
transformé par Renault Tech
Master L1H1
Mairie de Paris (DPSP) - minibus
2013
QUATRIÈME GÉNÉRATION - 2010 > 2019
          En 2010, soit 7 ans après son dernier restylage, le Master est revu de fond en comble par Renault. Il arbore désormais un look plus urbain, et est disponible en 4 longueurs et 3 hauteurs différentes. Il sera également commercialisé avec quelques légères différences de calandre chez Opel / Vauxhall, et chez Nissan.
 
          Cette nouvelle génération du Master sera tout aussi répandue que les précédentes, gage que l'utilitaire phare du constructeur français est toujours aussi compétitif face à ses concurrents. En 2014, la calandre sera légèrement revue, et une version 100% électrique sortira en 2017.
Master boutique
Vittel - Tour de France
2010
Master plateau
DIRIF
transformé par Morice
2006
Master L3H3
SDIS 08 - VPL
aménagé par Renault Tech
2010
Master cellule cube
SAMU 93 - UMH
transformé par TIB
2009
Master pick up bâché
Eiffage
transformé par Procar
2009
Master Propulsion
Screg
transformé par Gruau
2010
Master grand volume
Darty
transformé par Gruau
2008
Master L3H2
AREA - sécurité autoroute
transformé par Vidon
2007
Master L2H2
GRDF - urgence gaz
aménagé par Renault Tech
2010
Master L1H1
DOPC - minibus
aménagé par Vehixel
2004
TROISIÈME GÉNÉRATION - 2003 > 2010
          Un restylage a lieu en octobre 2003. Le Master voit ses phares avant devenir plus ronds, et sa calandre a été revue. Ce restylage de la face avant impacte également les modèles dérivés Opel / Vauxhall Movano et Nissan Interstar. Les longueurs et hauteurs disponibles restent identiques.
 
          Cette nouvelle version du Master sera encore plus répandue que la précédente. Des centaines de versions différentes vont être commercialisés, et les carossiers spécialisés vont se faire une joie de repousser les limites du Master.
Master grand volume
VLOG - Croix Rouge
aménagé par Gruau
2000
Master cellule cube
VSAV - SDIS 08
transformé par Gifa
2002
Master double cabine
Département des Alpes de Haute Provence
2004
Master L2H3
véhicule de maintenance
APRR
2001
Master L3H2
minibus
Préfecture de Police
2000
Master L3H2
DDE 08
aménagé par Dufils
2003
Master L2H2
car police-secours
Police nationale
2001 - réformé en 2013
Master L1H1
VLOG - UMPSA 66
1999
Renault Messenger B110
Total Assistance
1991
Renault Messenger B90
EDF / GDF
1993
Renault B110 - Gendarmerie
véhicule poste de commandement
aménagé par Carrier
1996
Renault B90 Turbo - DDE 66
aménagé par Andra bennes
1989
          Une version renforcée du Master va être commercialisée de 1982 à 1999 sous le nom de Gamme B. Cette version supérieure va permettre une transformation en caisse grand volume ainsi qu'en version tout terrain, qui sera particulièrement utilisée par les entreprises et services publics de la construction et du bâtiment. Cinq versions différentes vont être commercialisés : B70, B80, B90, B110, B120.
DEUXIÈME GÉNÉRATION - 1997 > 2003
          Le Renault Master a été entièrement revu en 1997. Il propose désormais 3 hauteurs et 3 longueurs différentes. C'est véritablement avec cette version que Renault va écraser ses concurrents sur le marché des véhicules utilitaires. On va le retrouver partout, dans toutes les configurations possibles. Sa position dominante sur ce secteur va être intensifiée par sa commercialisation sous d'autres marques : Opel / Vauxhall Movano et Nissan Interstar.
 
          À l'heure actuelle, il ne reste que peu d'exemplaires de cette version en circulation.
fourgon - DDE 08
réformé en 2007
VPSP - Croix-Rouge Française
ex-VSAB SDIS
aménagé par Picot
1991
VPL - SDIS 08
1988
réformé en 2012
VSAB - SDIS 51
aménagé par Picot
1994
PREMIÈRE GÉNÉRATION - 1980 > 1997
          Le Renault Master succède en 1980 au Super Goélette. Il est disponible en de multiples versions : fourgon simple ou aménagé directement par Renault, ou en version châssis cabine permettant aux carossiers spécialisés de le transformer. De très nombreuses ambulances vont équiper les SDIS, qui seront ré-utilisés dans d'autres fonctions et même revendus aux associations de secourisme ou à des particuliers, preuve de la longévité et de la robustesse du Master.
 
          Dans sa version la plus courante, il dispose de une ou deux portes latérales, et de deux portes arrières avec des poignées rondes pivotantes caractéristiques.
2019
2010 - 2019
2003 - 2010
1997 - 2003
1980 - 1997
          De tous les véhicules utilitaires commercialisés en France, il y en a un qui se démarque incontestablement des autres. Présent depuis près de 40 ans sous 4 générations différentes, le Renault Master s'est imposé comme l'utilitaire à succès dans tous les domaines : livraison, sécurité, secours, dépannage, publicité...
 
          Retour sur les principales versions et aménagements de ce best-seller, alors que sa cinquième génération vient d'être lancée par Renault Trucks.
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