CINQUIÈME GÉNÉRATION - 2019 > 20..
Master benne
département de Charente-Maritime
transformé par Durisotti
2014
Master L3H2
département des Pyrénées-Orientales
2014
Master L2H2
BSPP - fourgon
transformé par Renault Tech
Master L1H1
Mairie de Paris (DPSP) - minibus
2013
QUATRIÈME GÉNÉRATION - 2010 > 2019
En 2010, soit 7 ans après son dernier restylage, le Master est revu de fond en comble par Renault. Il arbore désormais un look plus urbain, et est disponible en 4 longueurs et 3 hauteurs différentes. Il sera également commercialisé avec quelques légères différences de calandre chez Opel / Vauxhall, et chez Nissan.
Cette nouvelle génération du Master sera tout aussi répandue que les précédentes, gage que l'utilitaire phare du constructeur français est toujours aussi compétitif face à ses concurrents. En 2014, la calandre sera légèrement revue, et une version 100% électrique sortira en 2017.
Master L3H2
AREA - sécurité autoroute
transformé par Vidon
2007
TROISIÈME GÉNÉRATION - 2003 > 2010
Un restylage a lieu en octobre 2003. Le Master voit ses phares avant devenir plus ronds, et sa calandre a été revue. Ce restylage de la face avant impacte également les modèles dérivés Opel / Vauxhall Movano et Nissan Interstar. Les longueurs et hauteurs disponibles restent identiques.
Cette nouvelle version du Master sera encore plus répandue que la précédente. Des centaines de versions différentes vont être commercialisés, et les carossiers spécialisés vont se faire une joie de repousser les limites du Master.
Master double cabine
Département des Alpes de Haute Provence
2004
Renault B110 - Gendarmerie
véhicule poste de commandement
aménagé par Carrier
1996
Renault B90 Turbo - DDE 66
aménagé par Andra bennes
1989
Une version renforcée du Master va être commercialisée de 1982 à 1999 sous le nom de Gamme B. Cette version supérieure va permettre une transformation en caisse grand volume ainsi qu'en version tout terrain, qui sera particulièrement utilisée par les entreprises et services publics de la construction et du bâtiment. Cinq versions différentes vont être commercialisés : B70, B80, B90, B110, B120.
DEUXIÈME GÉNÉRATION - 1997 > 2003
Le Renault Master a été entièrement revu en 1997. Il propose désormais 3 hauteurs et 3 longueurs différentes. C'est véritablement avec cette version que Renault va écraser ses concurrents sur le marché des véhicules utilitaires. On va le retrouver partout, dans toutes les configurations possibles. Sa position dominante sur ce secteur va être intensifiée par sa commercialisation sous d'autres marques : Opel / Vauxhall Movano et Nissan Interstar.
À l'heure actuelle, il ne reste que peu d'exemplaires de cette version en circulation.
VPSP - Croix-Rouge Française
ex-VSAB SDIS
aménagé par Picot
1991
PREMIÈRE GÉNÉRATION - 1980 > 1997
Le Renault Master succède en 1980 au Super Goélette. Il est disponible en de multiples versions : fourgon simple ou aménagé directement par Renault, ou en version châssis cabine permettant aux carossiers spécialisés de le transformer. De très nombreuses ambulances vont équiper les SDIS, qui seront ré-utilisés dans d'autres fonctions et même revendus aux associations de secourisme ou à des particuliers, preuve de la longévité et de la robustesse du Master.
Dans sa version la plus courante, il dispose de une ou deux portes latérales, et de deux portes arrières avec des poignées rondes pivotantes caractéristiques.
De tous les véhicules utilitaires commercialisés en France, il y en a un qui se démarque incontestablement des autres. Présent depuis près de 40 ans sous 4 générations différentes, le Renault Master s'est imposé comme l'utilitaire à succès dans tous les domaines : livraison, sécurité, secours, dépannage, publicité...
Retour sur les principales versions et aménagements de ce best-seller, alors que sa cinquième génération vient d'être lancée par Renault Trucks.
LE RENAULT MASTER DANS TOUS SES ÉTATS
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