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Le SMUR de Charleville-Mézières se compose de deux Unités Mobiles Hospitalières (UMH) et de deux Véhicules Médicaux de Liaisons (VML). Mais aussi d'un chariot. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, les hommes qui interviennent directement chez vous pour vous sauver la vie interviennent aussi au sein de l'hôpital, et pourtant cela tombe sous le sens. Le personnel hospitalier fait appel au SMUR en cas de détresse vitale. Il faut donc être prêt à tout. Le SMUR Charleville éffectue environ
80 interventions par an au sein du CH.
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Les bips d'une des deux équipes du SMUR sonnent, l'équipe médicale prend place dans le Véhicule Médical de Liaison 1. Tous les véhicules sont équipés de GPS, mais les cartes papiers sont toujours dans les véhicules et régulièrement mises à jour. "on ne sait jamais" note Éric, l'ambulancier de l'équipe. Surtout que maintenant, les véhicules sont équipés d'un nouveau système, réduisant encore le temps entre l'appel au 15 et le départ des équipes. Baptisé "Dreevo" l'appareil se présente comme un GPS, à la seule différence que l'adresse et la nature de l'intervention sont automatiquement paramétrés depuis la salle de régulation et à partir de l'adresse correspondant au numéro qui appelle. "un système pas complètement au point, mais qui est très prometteur" indique Éric.
SPOTTING WEB : le dossier                                                                                plongée au Samu O8
Chaque véhicule est équipé d'un téléphone GSM, d'une liaison radio fixe et d'un portatif relié au centre de régulation mais pouvant ausi fonctionner en "talkie walkie". Sans oublier les traditionnels gyrophares et leurs "gadgets" souligne Éric, et la sirène, directement commandée à partir du klaxon du véhicule.
"Nous sommes régulièrement appelés sur le secteur de Sedan (situé à une vingtaine de kilomètres de Charleville-Mézières), et lorsque l'autoroute est dégagée, la vitesse peut être très élevée mais la sécurité est toujours ma priorité" poursuit Éric. Les ambulanciers reçoivent régulièrement des stages d'entrainement à la conduite de véhicule d'urgence.
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Le téléphone sonne à un des deux postes de la salle du centre de réception et de régulation des appels du 15 (CRRA). Le numéro émetteur de l'appel s'affiche automatiquement sur l'écran ainsi que le nom et l'adresse de la personne à qui il appartient. "Même pour les appels masqués, le numéro s'affiche. Il n'y a pas de place pour les plaisantains" précise Éric, un ambulancier du SMUR.
Le médecin régulateur prend connaissance de la situation, et selon sa gravité, décide d'envoyer une équipe du SMUR sur place.
L'équipe médicale composée d'un ambulancier, un infirmier (ou un infirmier anesthésiste) et un médecin urgentiste se tient prête juste à côté des garages, là où le matériel médical est stocké : remorques pour catastrophes nucléaires, bactériologiques et chimiques, ou en cas de plan rouge (permettant la prise en charge de plusieurs dizaines de personnes), appareils de réanimation en charge, coffre fort pour médicaments sensibles tels la morphine, tout y est.Les véhicules, eux, sont opérationnels 24h/24 et ré-équipés après chaque intervention.
On les apperçoit une fraction de seconde puis ils disparaissent dans le flot de la circulation.
Spotting Web vous emmène dans les coulisses du SAMU, au SMUR de Charleville-Mézières.
Plongée dans une organisation qui peut vous sauver la vie : du 15 au départ en intervention
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En 2009, le SMUR de Charleville-Mézières est intervenu environ 2300 fois, toutes interventions confondues (primaires, secondaires et intra-hospitalières).
Plus qu'un service d'assistance médicale d'urgence, il permet de sauver des centaines de vies par an, leurs véhicules ont donc une priorité absolue et vitale.
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Un grand merci à Éric et à toute l'équipe du SAMU 08 pour leur accueil.
©Hugo MAILLET - 2011                                                                                                                                                 Design by Romain HERPE - Tous droits réservés -  www.romainherpe.gtx.fr
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photos de véhicules spéciaux