DÉCEMBRE 2019
GENDARMERIE MOBILE | IVECO DAILY PC TRANS
C'est le tout dernier véhicule de la gendarmerie : le nouveau véhicule de commandement et de transmissions (VCT) des escadrons de gendarmerie mobile (EGM). Ils sont destinés à remplacer la centaine de vaillants Renault B110, en service depuis près de 25 ans.
Basé sur châssis Iveco Daily de 180 ch, ce VCT est équipé du système de communications et d'informations (SIC) lui permettant d'établir le contact avec tous les services d'intervention et de secours français. Il possède également une caméra motorisée, et de part sa conception peut être utilisé en milieu rural. Son déploiement s'effectuera au cours du 3ème trimestre 2020.
NOVEMBRE 2019
GENDARMERIE | RENAULT MASCOTT GARDE RÉPUBLICAINE
Ce fourgon Renault Mascott a été spécialement aménagée par le carossier Theault pour le transport des chevaux blessés de la Garde Républicaine en 2004.
D'un poids de 5,5 tonnes, il est équipé de suspensions pneumatiques permettant de le surbaisser, ainsi que d'un treuil afin d'évacuer un animal mort.
Il accompagne systématique les sorties à cheval de la Garde Républicaine, par exemple lors de l'escorte présidentielle officielle lors des grands évènements.
OCTOBRE 2019
LÉGION ÉTRANGÈRE | RENAULT MAGNUM AE480
Mis en service en 2005, ce tracteur Renault Magnum, équipé de sa remorque podium, est utilisé par la Légion Étrangère pour son service de recrutement. Il a vocation a sillonner la France au gré des campagnes de recrutement de cette institution militaire emblématique.
A ce titre, il change régulièrement de sérigraphie.
D'autres exemplaires identiques sont en service au sein de l'armée de terre, de l'air, et de la marine, toujours à des fins de communication et de recrutement.
SEPTEMBRE 2019
DEPANN 2000 | KENWORTH W900e
Depann2000, le leader européen du dépannage, compte parmi sa flotte de 250 véhicules plusieurs camions américains Kenworth, dont ce W900e appartenant à Dep Express 77. Mis en service en 2010, il est équipé d'une grue Jige International Century.
Depann2000 a fait de ces camions américains un vecteur de communication et propose de retrouver sa flotte complète sur son site internet.
Les camions Kenworth restent rares en France, le plus célèbre d'entre eux est celui de l'émission "C'est pas sorcier".
Pour ses 100 ans, la marque française historique de sauces Amora s'offre de magnifiques Citroën Jumper transformés en type H, au sein de la caravane publicitaire du Tour de France.
Ces véhicules sont spécialement transformés par le carrossier italien Caselani, sous licence Citroën. Trois modèles différents sont présentés : le véhicule de tête avec plateforme aménagée, plusieurs véhicules suiveurs avec comptoir latéral, et un véhicule invités minibus de couleur grise.
AOUT 2019
CARAVANE PUBLICITAIRE AMORA | CITROËN JUMPER TYPE H
Depuis des dizaines d'années, le Renault Master est l'utilitaire de base utilisé par les autoroutes Sanef en tant que véhicule de service et de sécurité. L'Opel Movano, dérivé du Master, a lui aussi été utilisé quelques années. Mais pour la première fois, des utilitaires Citroën Jumper ont été testés chef Sanef et chez SAPN.
Cependant, un problème lié à l'approvisionnement aurait contraint la Sanef à casser son contrat de fourniture chez Citroën. Contactés, ni la Sanef, ni Citroën ne souhaite communiquer sur ce sujet.
JUILLET 2019
SANEF | CITROËN JUMPER SÉCURITÉ
Cette unité mobile hospitalière, sur châssis Mercedes Sprinter 190 cv, 4,2 t, a été mise en service en 2007 au sein du SMUR de Meaux (SAMU 77).
Il s'agit d'une ambulance de réanimation lourde, de grand volume, avec suspensions pneumatiques Alko. C'est le plus gros type d'ambulance que l'on peut rencontrer en France et même si il a tendance à se généraliser il reste rare car pas forcément adapté à la manoeuvre dans des centres historiques aux rues étroites.
JUIN 2019
SAMU 77 - SMUR MEAUX| MERCEDES SPRINTER UMH
Monté sur remorque ou directement sur châssis poids-lourd, le groupe électrogène permet à Enedis, en charge de la maintenance du réseau de distribution d'électricité en France, de rétablir l'électricité dans un secteur touché par une panne.
C'est le cas de cet Iveco Stralis 350, mis en service en 2012, qui porte un des 450 groupes électrogènes de la flotte d'Enedis.
La flotte d'Enedis compte 20 000 véhicules, dont 2190 poids-lourds spécialisés.
MAI 2019
ENEDIS | IVECO STRALIS 350 GROUPE ÉLECTROGÈNE
La RATP, exploitant des transports en commun parisiens : métro, tramway et bus, dispose d'une flotte de véhicules de maintenance, dont certains engins bien particuliers.
C'est le cas de ce Renault Trucks C460, mis en service en 2016, tractant une remorque porte-engin Jige. Il est affecté au dépannage du matériel roulant bus, auprès du centre de maintenance du IVème arrondissement. Il s'agit d'un engin peu commun dans les rues de Paris de par son gabarit, mais pourtant essentiel au remorquage des bus en panne.
Il est équipé d'une plaque avant convoi exceptionnel, d'une rampe et de feux de pénétration dans la calandre.
MARS - AVRIL 2019
RATP | RENAULT TRUCKS C460
Les Skoda Octavia sérigraphiées, en version berline et break, ont tout d'abord été testées à partir de 2017 en Ile de France, en version 150 cv.
Elles ont ensuite été généralisées à partir 2018 car elles ont pleinement satisfait leurs utilisateurs lors de la phase de test. Leur arrivée marque un tournant au sein des véhicules sérigraphiés de la police nationale, dont le marché était jusqu'alors réparti entre Renault, PSA et Ford. Des versions banalisées sont également en service.
FÉVRIER 2019
POLICE NATIONALE | SKODA OCTAVIA 2018
Cette page vous présente toutes les photos de la rubrique "à la une" publiée chaque mois sur la page d'accueil du site, classées de la plus ancienne à la plus récente.
Le but de cette rubrique est d'apporter des précisions afin de mieux comprendre et connaitre un des véhicules spéciaux pris en photo pour le site.
JANVIER 2019
UPS | IVECO DAILY COURIER VAN 2018
C'est le dernier né de la flotte de véhicules utilitaires de livraison de la flotte du transporteur international UPS, qui revisite son célèbre camion dit "du dernier kilomètre".
Digne héritier des Mercedes Benz Vario, puis du Sprinter, cet Iveco Daily euro 6 reprend les caractéristiques des mythiques vans de la Big Brown : caisse grand volume aménagée sur-mesure, couleur brune, et slogan historique de la marque. Il existe également en version portes latérales coulissantes. Notons que tous les élements d'identitifcation du constructeur italien ont été enlevés.
P H O T O S D E V E H I C U L E S