DÉCEMBRE 2017
PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE/PREMIER MINISTRE |
RENAULT ESPACE CENTIGON
Ces deux Espace ont été transformés par la société Centigon spécialisée dans les véhicules de haute sécurité en partenariat avec Renault et Renault Tech, la filiale transformations du constructeur français. Il y en a deux en service au sein de l'Etat français : un affecté au premier ministre, et le second au président de la République.
Ils disposent d'un blindage de niveau 1 selon la classificiation STANAG de l'OTAN : protection du plancher, vitrage ballistique multicouche et réservoir auto-cicatrisant.
NOVEMBRE 2017
DÉPARTEMENT DES PYRÉNÉES-ORIENTALES | ÉQUIPE GLISSIÈRES
L'équipe en charge de la mise en place et de la réparation des glissières de sécurité au sein de la direction de la voirie départementale des Pyrénées-Orientales (66) est équipée d'un Renault Midliner G280 de grande longueur embarquant un compresseur, une grue et des morceaux de glissière métallique jusqu'à 3 mètres de long.
A ses côtés, un Ford Transit dont la fonction est d'embarquer la personnel mais également de protéger l'action du premier poids lourd. Il est équipé de signalisation lumineuse à l'avant et à l'arrière afin d'être visible dans les deux sens de circulation.
SEPTEMBRE-OCTOBRE 2017
POLICE NATIONALE | PEUGEOT EXPERT
Le nouveau véhicule de référence de la Police Nationale est le Peugeot Expert dans sa dernière version, transformé et équipé par le carossier français Durisotti.
Cette version Police de 5m de long, intègre un recul des sièges arrières afin de placer un "pack bureau" comprenant des tablettes, des éclairages et des alimentations électriques.
La Gendarmerie est également dotée de véhicules similaires. Ces véhicules sont en cours de livraison sur le territoire national, et ont également été déployés sur Le Tour de France.
JUILLET-AOUT 2017
RADIO FRANCE | RENAULT G260/19 CAR-RÉGIE
Ce camion Renault G260/19 a été conçu spécialement pour Radio France en 1984, en tant que car-régie afin d'assurer la couverture et la retransmission en direct d'évènements.
L'intérieur a été aménagé de façon à recevoir un studio d'enregistrement équipé d'une console son, d'enceintes, et de revêtements acoustiques spéciaux, ainsi que d'un local technique. Il également équipé de deux modules d'extensions latéraux, et d'un système de climatisation conçu sur mesure lors de sa réalisation. Un second système de climatisation a été implanté en 1999 pour le local technique.
Après 33 ans de bons et loyaux services, il a été réformé puis vendu aux enchères au mois de mai 2017.
JUIN 2017
PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE | DS7 CROSSBACK
Le secret avait été bien gardé. C'est finalement avec le tout nouveau DS7 Crossback, flambant neuf et encore en immatriculation temporaire W, qu'Emmanuel Macron a redescendu les Champs-Elysées le jour de son investiture, après les avoir monté dans un véhicule militaire Acmat TPK identique à celui utilisé par le Président de la République lors du 14 juillet.
Le DS7 Crossback a été dévoilé en janvier 2017 lors du salon de l'automobile de Genève, et ne sera commercialisé au grand public qu'à la fin de l'année. C'est donc un joli coup de pub que PSA s'est offert via sa marque DS Automobiles, en fournissant le DS7 en exclusivité au nouveau président.
MAI 2017
SDIS 73 | RENAULT 110.170
Ce camion citerne pour feux de forêts (CCF) a été mis en service le 25 aout 1993 au sein du service départemental d'incendie et de secours de Savoie (SDIS 73).
Il est équipé d'une citerne de 4000 litres d'eau, et d'une pompe de 1500 litres par minute, d'une pression de 15 bars, ainsi que d'un treuil avant.
Il a été transformé en véhicule d'incendie par le carossier spécialisé Camiva.
Son service actif au sein du SDIS 73 a pris fin en octobre 2016, et il a ensuite été vendu aux enchères.
La Gendarmerie poursuit son choix de la Renault Mégane Estate en tant que véhicule de brigade. Cette quatrième version est dotée d'un moteur 1500 DCi de 110 cv, et est équipée de la nouvelle rampe lumineuse plate à LED Vega, ainsi que de chevrons rétroréfléchissants jaunes et rouges.
La première vague de livraison en brigades est arrivée fin 2016.
AVRIL 2017
GENDARMERIE | NOUVELLE RENAULT MÉGANE ESTATE
La Renault Mégane Estate en Gendarmerie :
Depuis 2016, l'équipe cycliste professionnelle Giant, rebaptisée Team Sunweb en 2017, a noué un partenariat avec le constructeur Mini.
Mini met à disposition une flotte composée de Mini Cooper SD Clubman utilisées en tant que véhicule de course embarquant vélos de rechange et équipe sportive. Le véhicule de course des équipes cyclistes internationales se doit d'être polyvalent et puissant afin d'être performant dans les épreuves de montagne, comme sur le plat lors des épreuves de sprint.
Des Mini Countryman sont également en service au sein de l'équipe Sunweb, en tant que mulet.
MARS 2017
TEAM SUNWEB | MINI COOPER SD CLUBMAN
Renault Assistance est un service de dépannage et d'assistance intervenant 7j/7 et 24h24, en moins de 30 minutes dans toute l'Ile de France. Pour cela, une flotte de nombreux véhicules de dépannage est mobilisée et constitue ainsi un réseau de patrouilleur.
Le Renault Maxity photographié ci-contre fait partie de ce réseau. Il a été mis en service en 2013, et équipé par le carossier-constructeur spécialisé dans les véhicules de dépannage Equip'men.
Il possède un bras automatique de 1,6 m permettant de soulever les deux roues avant d'un véhicule pesant jusqu'à 2 tonnes.
Cette page vous présente toutes les photos de la rubrique "à la une" publiée chaque mois sur la page d'accueil du site, classées de la plus ancienne à la plus récente.
Le but de cette rubrique est d'apporter des précisions afin de mieux comprendre et connaitre un des véhicules spéciaux pris en photo pour le site.
FÉVRIER 2017
RENAULT ASSISTANCE | RENAULT MAXITY PATROUILLEUR
JANVIER 2017
C.D. 66 | ROBOT SMA FAUCHEUX TELECUT
Ce petit engin est un robot tondeuse télécommandé à distance mis au point par l'entreprise américaine SMA Faucheux. Son usage se répand au sein des administrations en charge de l'entretien routier et autoroutier, mais aussi au sein des sociétés autoroutières. Il permet d'effectuer des opérations de fauchage sur des terrains en forte pente incaccessibles aux épareuses classiques montées sur tracteur. Il se pilote jusqu'à 150m de distance grâce à une télécommande, et se transporte sur une remorque.
Le Telecut développe un moteur de 40 chevaux le propulsant jusqu'à 7 km/h. Polyvalent, il peut également être équipé d'une lame ou d'une fraise à neige.
P H O T O S D E V E H I C U L E S