TOURDEFRANCE 2014 | CARAVANE PUBLICITAIRE
• L'organisation
Les véhicules de la caravane publicitaire du Tour de France sont parmis les plus élaborés. En effet, même si les frais de participation s'avèrent élevés, 37 000€ pour la participation de 4 véhicules (s'ajoute à cela, le décor des véhicules, les gadgets et le personnel), les retombées publicitaires sont énormes (1/3 des spectateurs du Tour disent venir en priorité pour voir la caravane).
• La flotte
La caravane publicitaire 2014 en chiffres : 40 marques et entités, 160 véhicules vus pendant environ 20 secondes par chaque spectateur, 30 km/h de moyenne, 6 nouvelles entités, 15 nouveaux chars.
La majorité des chars sont conçus et réalisés par la société Theobora, en collaboration avec les marques et ASO (organisateur du Tour de France). Leur largeur maximale est de 2,60m, chaque véhicule doit respecter un cahier des charges de 40 pages (prévention des risques et sécurité). Des contrôles d'alcolémie et de vitesse sont réalisés au sein de la caravane par la Gendarmerie, ce qui n'empêche pas les accidents face aux imprudences des spectateurs. Le 12 juillet 2014, un spectateur a été heurté sans gravité par un char de la caravane.
Nouvelles marques représentées : Mc Cain, Senseo, Krys, Région Nord-Pas de Calais (centenaire 14-18), Teisseire Fruit Shoot, Utrecht (ville départ en 2015).
Nouveaux chars : ERDF, Vittel, Festina, Vision Plus, Ragt semences, CFTC, Xtra, Skoda.
PHOTOS > CYCLISME > TOUR DE FRANCE 2014 > CARAVANE PUBLICITAIRE