VÉHICULES DE SERVICE
• L'entreprise
La Société des Autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef), exploite 1400 kilomètres d'autoroutes dans le nord et l'est de la France (A1, A2, A4, A13, A14, A16, A26, A29), et appartient au groupe espagnol Abertis.
• La flotte
Depuis les années 1990, les véhicules Sanef étaient de couleur jaune. En 2004, la Sanef change de logo. Les véhicules sont toujours jaunes, ils arborent une bande bleue avec ce nouveau logo suivi de la mention "services" ou "télécoms", selon le service auquel ils apartiennent. Cette livrée sera utilisée jusqu'en 2004.
VÉHICULES DE PATROUILLE
• La flotte
Les véhicules de patrouille sont des utilitaires légers qui parcourent le réseau autoroutier 24h/24 afin d'en assurer la surveillance. Ils interviennent en cas d'incident ou d'accident dans le but d'assurer la sécurité des automobilistes. Ces véhicules parcourent de grandes distances, et sont par conséquent fréquemment remplacés. Ils sont équipés de dispositifs de signalisation d'urgence importants leur permettant de neutraliser une ou plusieurs voies de circulation. Pour ce faire, le personnel qui les conduit est assermenté par la loi.
Ces véhicules disposent de feux à éclats bleus sur le toit, ce qui leur confère une facilité de passage dans le trafic afin d'arriver rapidement sur les lieux d'un incident. Ils sont en liaison radio permanente avec le PC sécurité.
VÉHICULES DE DÉNEIGEMENT
• La flotte
Les véhicules de déneigement sont des poids-lourds équipés de dispositifs de viabilité hivernale. Ils comportent à l'avant une lame de déneigement orientable et relevable afin de racler la couche de poudreuse déposée sur l'enrobé. A l'arrière, ils emportent une berce permettant d'épandre du sel ou de la saumure (mélange sel + eau, cuves bleues sur les photos). Ils sont tous équipés de feux à éclats bleus leur conférant une facilité de passage dans le trafic.
Ils interviennent préventivement en cas de risque de verglas ou de chute de neige, ou curativement lorsqu'une couche de neige est déja tombée. Lorsqu'ils circulent sur le réseau autoroutier et qu'ils ne sont pas en action, seuls les gyrophares orange sont allumés. Le code de la route interdit de les dépasser lorsqu'ils sont en action préventive ou curative (feux bleus).
VÉHICULES SPÉCIAUX
• La flotte
Ces véhicules spéciaux interviennent ponctuellement sur le réseau autoroutier afin d'en assurer l'entretien :
• Épareuse : bras articulé permettant de faucher les accotement fixé sur châssis tracteur
• PMV : panneau à message variable sur remorque permettant d'afficher des pictogrammes
• FLR : flèche lumineuse de rabattement sur remorque permettant de neutraliser une voie pour moins d'une heure
• Remorque plateau permettant de transporter des petits engins type tondeuse
• Remorque porte-panneaux pour déplacer des dispositifs de signalisation importants en cas de chantier
• Remorque cuve permettant de transporter du carburant pour ravitailler des petits engins type tondeuse.
PHOTOS > SERVICES ROUTIERS > SANEF > ANCIENNE SÉRIGRAPHIE